L'orgue de l'église de Grolley devait être entièrement révisé pour fonctionner correctement. L’instrument a subi des dommages irréversibles à cause d’un chauffage excessif. Celui-ci n’étant pas réparable, deux solutions s’offraient à la paroisse :
- L’achat d’un orgue neuf (devisé de CHF 800’000 à CHF 1’000’000)
- L’acquisition d’un orgue numérique
"Nous ne pouvions pas nous permettre de dépenser une telle somme pour l’achat d’un nouvel orgue, c’est pourquoi nous avons fait le choix d’un orgue Allen. C’était une option qui répondait aux besoins de la paroisse à court terme, tout en étant viable à long terme." — P. Gauderon, Président de Paroisse, Grolley
Interview de Michael Matthes, organiste concertiste international qui a inauguré l'orgue de Grolley
Michael Matthes est un organiste français, concertiste international, titulaire du grand orgue de l'église Saint-Germain-l'Auxerrois à Paris, et professeur d'orgue au conservatoire à rayonnement départemental de Troyes. Depuis le 1er septembre 2019, l'église Saint-Germain-l'Auxerrois accueille les offices canoniaux du chapitre de la cathédrale Notre-Dame en raison de l'incendie du 15 avril 2019.
Dans cette interview réalisée le dimanche 26 septembre 2021, Monsieur Matthes parle des orgues Allen et spécifiquement de l'orgue Allen de l'église de Grolley, en Suisse.
Au lieu d'un orgue à tuyaux neuf (ou de la restauration de son orgue à tuyaux), la paroisse de Grolley a choisi un orgue Allen
Le choix d'un orgue Allen a immédiatement séduit les membres du conseil de paroisse parmi toutes les options disponibles sur le marché :
- Un orgue Allen a une durée de vie moyenne de 50 ans (contre 5 à 10 ans pour les autres fabricants d’orgues numériques)
- Il offre un résultat sonore ultra-réaliste, équivalent à la puissance d'un orgue à tuyaux.
- Jusqu'à 15 fois moins onéreux qu'un orgue à tuyaux.
- Il n’a pas de frais d'entretien.
- Il est très apprécié des organistes du monde entier.
- Il est pilotable par smartphone (et peut donc jouer sans organiste la semaine, par exemple)
Pour en savoir plus sur les orgues "hybrides", rendez-vous sur cette page.